Forum francophone du Pointer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum francophone du Pointer

Bienvenue sur le Forum consacré aux chiens de race Pointer.
 
GalerieGalerie  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Dressage rappel ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bastingue

bastingue


Messages : 18
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 46
Localisation : st pierre de buzet 47

Dressage rappel ? Empty
MessageSujet: Dressage rappel ?   Dressage rappel ? Icon_minitimeMar 26 Aoû - 14:05

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils sur la façon de m'y prendre pour le rappel de Cannelle qui a 1 an.

j'effectue avec elle des sorties dans les champs afin de la dresser.

mais le hic, c'est qu'elle ne repond pas au rappel, elle part a 500-600 metres et revient quand bon lui semble.
Ce soir, j'ai tenté avec une longe et un sifflet, c'etait plus concluant , mais seulement , elle sent bien qu'elle ne peut aller plus loin quand ca tire.

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
bandit24




Messages : 40
Date d'inscription : 22/07/2008
Age : 44

Dressage rappel ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage rappel ?   Dressage rappel ? Icon_minitimeMer 27 Aoû - 12:30

Bonjour,

Le rappel n'est pas un chose évidente, c'est certain.
Le fait de la travailler en longe et au sifflet est une bonne chose car quand elle sera réellement libre et qu'elle entendra ce fameux coup de sifflet, elle reviendra vers toi. Maintenant, la transition entre la laisse et la liberté totale n'est pas évidente.
Je vais regarder ce soir dans mon bouquin de dressage voir s'il donne des astuces.

Autrement, j'ignore si ta chienne vit en chenil ou non et combien de fois tu la sors dans la journée mais cela peut jouer dans le fait qu'elle aille loin et ne t'écoute pas. Il faut savoir que le pointer est un chien qui a besoin de se dépenser tous les jours. Dans ce cas, il faudrait attendre 5-10min avant de la rappeler mais c'est pas toujours facile en pratique!! Elle peut avoir tout simplement le besoin de se détendre...

Et même si elle est longue à revenir, ne la fâche pas à son retour car elle fera de suite la relation entre le fait de venir près de toi et la punition..mais ça, je me doute bien que tu le sais.

Pour te dire,mon mâle de 2 ans alterne le chenil et la maison ( il sort tous les jours un bon moment quand il est au chenil;à la maison, il est libre) Et la différence est flagrante. Quand je le sors du chenil, il court comme un dingo mais se calme au bout de 5 minutes et répond à mes injonctions..mais voilà ceci apprès 5-10 minutes de détente(il a de l'espace pour galoper heureusementt);à la maison, il est calme, je le sors, il galope mais il est calme. Ca n'a rien à voir!! Et bientôt, il sera dans la maison avec nous tous les jours, c'est très important pour faire un chien à ta main et le sociabiliser (le mien est un peu sensible).
Revenir en haut Aller en bas
marjo.pdc




Messages : 88
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : pas de calais

Dressage rappel ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage rappel ?   Dressage rappel ? Icon_minitimeMer 27 Aoû - 12:52

moi on m'a conseillé de :
-ne pas remettre en laisse systématiquement aprés un rappel "au pied"
-toujours donner une friandise quand le chien reviens meme s'il faut attendre longtemps
-ne jamais gronder si on doit attendre longtemps et ne pas s'enerver
-lui tourner le dos et partir a l'opposé s'il ne revient pas sans s'occuper du chien
-surtout ne pas courir apres le chien , ca entretien la fuite comme un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legosbishow.jimdo.com
Manu_83

Manu_83


Messages : 163
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 35
Localisation : France, Var, Toulon

Dressage rappel ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage rappel ?   Dressage rappel ? Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 14:57

Il y a aussi la complicité avec son chien, à la chasse le fait qu'il regarde où est son maitre pour bien chasser dans son sens, et donc qu'il revienne tout naturellement, pour le hors chasse, pitt a appris le rappel au sifflet (plus pratique pour la distance), et 9 ans plus tard ça marche toujours ^^
Revenir en haut Aller en bas
Odin

Odin


Messages : 65
Date d'inscription : 29/01/2008
Localisation : Presque au bout du monde

Dressage rappel ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage rappel ?   Dressage rappel ? Icon_minitimeVen 29 Aoû - 4:20

Bonjour.
Je suis d'accord avec Marjo et Bandit24.
Ubac est un chien "difficile" car très volontaire à la chasse et qui aurait tendance à chasser pour lui.
Et malgré qu'il vive en permanence dans ma maison et qu'il sorte et entre à son gré puisque la porte arrière de la maison est toujours ouverte en ma présence, il a toujours envie de courir. De ce fait je rencontre aussi ce problème de rappel dès lors qu'il est lancé en action de chasse.

Citation :
-ne pas remettre en laisse systématiquement après un rappel "au pied"
-toujours donner une friandise quand le chien reviens même s'il faut attendre longtemps
-ne jamais gronder si on doit attendre longtemps et ne pas s'énerver
-lui tourner le dos et partir a l'opposé s'il ne revient pas sans s'occuper du chien
-surtout ne pas courir après le chien , ça entretien la fuite comme un jeu.

Ces attitudes sont très positives sur le chien et j'agis de même avec Ubac.
Avoir toujours une friandise permet de remercier le chien pour son travail et son obéissance. Cela lui permet aussi de comprendre le rappel comme une récompense et non une punition.
Lorsqu'il s'éloigne trop et ne revient pas, je le siffle et lui indique une autre direction et je pars dans celle ci. La plupart du temps il comprend que je ne cherche pas à le reprendre mais simplement à lui indiquer une nouvelle zone de chasse. Il revient vers moi et repart dans la direction indiquée. Je le laisse chasser et recommence peu de temps après. Et ainsi de suite.
Lorsque je veux le ramener à moi, je m'accroupis et me mets à son niveau et je le siffle et l'appelle par son nom. Ainsi, il est moins "impressionné" que de me voir debout et susceptible de gronder ou corriger s'il n'a pas répondu aussitôt. (Faites l'essai chez vous et vous verrez que votre chien revient mieux dans cette situation)
Habituez le aussi à revenir au sifflet lors de promenade ou sur votre terrain.

Malgré tout cela le travail à la longe est important pour ceux qui ont la possibilité de travailler un jeune chien. En revanche, toujours le travailler sur un autre terrain que celui ou il chasse et si possible sur des surfaces pas trop grandes.
J'ai eu Ubac alors qu'il avait 4 ans et chassait avec son ancien propriétaire qui ne lui avait pas inculqué ces manières.
Et puis n'oublions pas que les pointers vont toujours loin et vite. Si en plus votre chien est un "furieux de chasse" comme l'est Ubac, je reconnais qu'il est parfois difficile de le tenir et de se contenir devant ses excès...
Mais il est tellement beau, tellement aimant et tellement chasseur que je lui pardonne beaucoup de ses travers à mon grand tort...

PS : Si l'ami Scolo pouvait laisser qques consignes de dressage...
Revenir en haut Aller en bas
bastingue

bastingue


Messages : 18
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 46
Localisation : st pierre de buzet 47

Dressage rappel ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage rappel ?   Dressage rappel ? Icon_minitimeDim 7 Sep - 7:01

Cannelle ne vit pas en chenil, elle a acces la maison quand elle le veux
Mais c'est vrai que quand on sort a l'exterieur, elle est tres energique

Je vais suivre vos conseils et vous tiendrais au courant de l'evolution

merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dressage rappel ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage rappel ?   Dressage rappel ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dressage rappel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dressage sur caille?
» echo est revenu du dressage
» Dressage chasse pour Falco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum francophone du Pointer :: La passion du pointer... on échange un peu :: Chasse et entraînement...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser