Forum francophone du Pointer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum francophone du Pointer

Bienvenue sur le Forum consacré aux chiens de race Pointer.
 
GalerieGalerie  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ...

Aller en bas 
+4
Odin
Sirius
marjo.pdc
FABRAF
8 participants
AuteurMessage
FABRAF

FABRAF


Messages : 14
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Goyrans

Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ... Empty
MessageSujet: Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ...   Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ... Icon_minitimeLun 31 Mar - 4:31

Comment faites vous pour choisir votre pointer ? où allez vous le chercher ? que regardez vous dans son pedigree ? les fields sont il un plus pour la chasse?
Petit tour d'horizon des points de vue ...
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://grandesrafales.chiens-de-france.com
marjo.pdc




Messages : 88
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : pas de calais

Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ... Empty
MessageSujet: Re: Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ...   Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ... Icon_minitimeLun 31 Mar - 6:43

perso j' ai achetée le mien sur un coup de coeur sans rien y connaitre dans ses origines (garenne d'armagnac et mervallée de son pére - grand hable de sa mére) et j'ai decouvert un chien sensationnel Very Happy

bien sur Laughing c'est le mien lol!


maintenant que je m'y connait plutot bien, je crois que je ferais tres attention au pédigré si je doit un jour en acheter un autre.

Bien sur je préférerait prendre un chiot de mon chien

Le pédigré et a mes yeux surtout important pour les FT et les expos (mon activité préférée bounce bounce )

Malheuresement chez moi dans le 62 on trouve trés peu de pointer? les chasseurs n'aiment pas les chiens qui vont loin et vite; ils préférent chasser avec des épagneuls bretons a 3 francs 6 sous qui chassent a 30 m devant leurs maitres.

Quand ils me voient arriver avec ma torpille ils disent "tu peu rien tuer avec ca , ca va trop loin" mais quand ils le voient arreter et m'attendre pour couler là ils ne disent plus rien .

ET OUI MESSIEURS IL N'Y A PAS QUE LES HOMMES POUR CONDUIRE DES CHIENS Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legosbishow.jimdo.com
Sirius

Sirius


Messages : 124
Date d'inscription : 10/01/2008

Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ... Empty
MessageSujet: Re: Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ...   Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ... Icon_minitimeLun 31 Mar - 8:19

Je crois que c'est un plus quand l'éleveur connait bien les origines de ses pedigrees...Mon éleveur (20 ans d'élevage) avait même la grand-mère de mon Sirius, donc connait les générations précédentes sur le bout de ses doigts...Donc autant point de vue santé, tempéramment que point de vue travail, c'est un énorme avantage de bien connaître leur passé...
Oh, et pour l'épagneul Breton, j'ai des connaissance qui en ont et ce sont de petites bombes bien entrainées....comme quoi il y en a pour tous les goûts et tous les besoins... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Odin

Odin


Messages : 65
Date d'inscription : 29/01/2008
Localisation : Presque au bout du monde

Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ... Empty
MessageSujet: Re: Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ...   Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ... Icon_minitimeDim 6 Avr - 13:20

Pour Ubac, son achat fut un coup de coeur malgré qu'il avait déjà 4 ans. J'ai lu une petite annonce sur un journal local et voilà...
Son ancien propriétaire m'a donné le livret de naissance et j'ai découvert la qualité de ses origines plus tard en naviguant sur le net.
Le pedigree est une chose qui valorise le chien mais l'affectif compte autant à mes yeux.
Quant à la chasse, beaucoup de chasseurs voient en lui un missile sol-sol et souvent mon collègue le traite "affectueusement" d'avion de chasse mais il lui reconnait énormément de qualité et c'est bien là le principal.
Revenir en haut Aller en bas
Manu_83

Manu_83


Messages : 163
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 35
Localisation : France, Var, Toulon

Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ... Empty
MessageSujet: Re: Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ...   Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ... Icon_minitimeDim 6 Avr - 13:56

C'est mon père qui a trouvé Pitt, il a fait des recherches sur les origines etc ... C'est chez un éleveur particulier que l'on a eu notre pittou qui est un super toutou, comme quoi les Grands élevage ne sont pas les seuls à faire de bons chiens (même si encore une fois, les origines ont été étudié, l'éleveur de Pitt a réussi à associé deux bons chiens qui à la base viennent de grands élevages)

Pour mon Jack, j'ai cherché tout seul, je suis parti d'un élevage qui me plaisait mais où les prix pratiqué étaient trop haut (2500 euros). Et j'ai trouvé une magnifique portée, faites par une éleveuse particulier et qui possède un chien venant de ce fameux élevage, et donc elle l'a associé avec un autre chien du même élevage.
J'aurais donc un Jack Russel Australien pur et qui devrait posséder de bon gènes (et qui sera, peu importe ses gènes, mon toutou avant tout Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
bandit24




Messages : 40
Date d'inscription : 22/07/2008
Age : 44

Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ... Empty
MessageSujet: Re: Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ...   Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ... Icon_minitimeVen 25 Juil - 4:58

En ce qui me concerne et je rejoins totalement l'avis de Odin, j'ai choisi mon petit dernier suite à un coup de coeur:j'ai de suite adoré sa couleur fauve(personne n'aime moi OUI Very Happy ), sa belle tête, le fait que c'était le plus gros de la portée(parce que j'aime les pointers baraqués...d'ailleurs, je trouve qu'il n'y en a pas tant que cela)..bref, que des éléments très subjectifs par rapport à la base que sonr les qualités en chasse. Bon, certes, à côté de cela, il a un excellent pedigree mais ce n'était pas ma priorité à la base.
Revenir en haut Aller en bas
FLOIRAS




Messages : 7
Date d'inscription : 22/06/2008

Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ... Empty
MessageSujet: Re: Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ...   Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ... Icon_minitimeMar 29 Juil - 3:26

Bonjour
Pour tout chien de chasse , en choisissant une lignée basée sur le travail et si possible sur gibiers naturels , on est quasiment assuré d'avoir un bon chien de chasse , après pour la compétition c'est autre chose !!!
Personnellement j'ai plusieurs races (3) de chiens d'arrêt et en chosissant de la sorte un chiot ou un étalon pour une saillie , je n'ai jamais été déçu.
Attention cependant par lignée il est nécessaire de préciser : ascendants sur plusieurs générations et collatéraux (frères et soeurs)
Bien sûr on pourra avoir un bon chien "par hasard" mais c'est un risque que je me refuse de prendre!!!!!
Par contre je ne suis pas du tout d'accord No pour citer (plus haut) une race comme des "épagneuls bretons qui chassent à 30m" , celà est peu objectif voire incorrect alien , j'ai des bretons qui ont été champions de printemps sur gibier sauvage en une seule saison de fields !!!!!
Donc des "trottinettes" il y en a dans toutes les races et il convient d'être un minimum objectif!!!!!
De bons chiens également
Je pense avoir répondu à la question initiale sur ma méthode de choix.
Ensuite (et pour moi bien entendu) un bon chien de chasse ne doit pas être une fusée ou torpille systématiquement dès la sortie de la voiture mais bien un chien intelligent qui va agrandir, étendre sa quête en fonction de la présence ou non du gibier et du biotope , un bon chien doit s'adapter que ce soit dans les chaumes, la lande, les bois , les ronces , les betteraves ou la montagne ..............
Et s'il ne trouve pas de gibier , de lui même il prendra de plus en plus de terrain a explorer....
Car on voit trop souvent des chiens de race qui ont (théoriquement ) une quête étendue , descendre des voitures avec : collier de repérage, collier de dressage ...... et leur maître plus préoccupé par les manipulations de la ou des télécommandes que par l'action de chasse en soi ..........
Mais peut être ai je rêvé ?????????? je préfèrerai!!!!!!!!!! lol!
Bien amicalement
P.Floiras
Revenir en haut Aller en bas
marjo.pdc




Messages : 88
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : pas de calais

Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ... Empty
MessageSujet: Re: Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ...   Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ... Icon_minitimeMar 5 Aoû - 9:16

bonjour mr floiras

je rentre de vacance et constate que vous avez été offusqué par mes lignes qui n'avaient pourtant pas du tout l'intention de blesser qui que ce soit et m'en excuse donc;

apparement l'expression "a 3 francs 6 sous" n'est employée qu'ici, je vous l'explique donc:

ce terme désigne les chiens issus de multiples croisements dont certains consanguins mais présentés comme étant "pure race epagneul breton" que vendent les eleveurs peu scrupuleux de ma region (je n'ai rien contre les croisés qui sont souvent de trés bon chasseurs), chiens qui sont neanmoins, ici trés particulierement, souvent médiocre a en croire les injures que proférent les chasseurs a l'encontre de leurs compagnons a quatres pattes.

mes terrains de chasse ne recellent que de trés rares "bons chiens" qui ne necessitent pas de colliers de repérage ou de dressage comme vous le décrivait fort justement,

un de mes cousins possede d'ailleurs un breton champion de travail absolument formidable qui n'a rien a envier aux pointers si ce n'est ses allures:

nous y voila LES ALLURES : voila selon moi la différence entre pointer et breton (ce dernier ayant des qualitées non négligeables par rapport au pointer qui sont rusticité ,polyvalence...)

si l'on en croient les critéres de sélection pour espalem (par exemple) le pointer doit etre vif, il doit galoper vite et couvrir un maximum de terrain ( bien sur sans sortir de la main) avec les allures inherentes a la race qui impliquent le maintient de la ligne de dos bien droite (sans balancier) et un port de tête altier sans oublier le port de chanfrein voici les qualitées qui font du pointer (selon moi) le plus beau des chiens d'arret ; qualitées que mon chien remplis puisqu'il est sélectionné pour l'édition 2008.

je pense que vous aurait compris que je ne voulait pas faire de généralité et que je respecte parfaitement la race "epagneul breton" comme toutes les races de chien d'ailleurs qui méritent toutes leurs lettres de noblesse.

cordialement , une immense passionnée de pointer (sans la prétention d'etre experte)

marjo.pdc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legosbishow.jimdo.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 83
Date d'inscription : 08/01/2008
Localisation : Quebec, Canada

Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ... Empty
MessageSujet: Re: Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ...   Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ... Icon_minitimeMar 5 Aoû - 20:35

Quand vous vous lancez dans l'élevage de chiens de race, vous allez vouloir obtenir des chiots qui auront des caractéristiques le plus proches possibles du chien idéal.

Si le but de votre élevage est juste de produire des chiens équilibrés, sans spécialement vouloir faire des champions, ou que vous ne voulez faire qu'une portée a votre chienne, pour garder un chiot et en donner d'autres a vos amis chasseurs, alors soyons clair: n'élevez pas en consanguinité, vous aurez une portée beaucoup moins homogène, mais vos chiens auront beaucoup moins de problème génétiques.

Les stratégies:
Vous pouvez aller chez un éleveur, choisir une chienne dans une portée qui vous semble réunir toutes les caractéristiques physiques désirées, étudier les carnets de travail de ses géniteurs, et la ramener chez vous. Vous n'avez plus qu'à choisir un mâle présentant les mêmes caractéristiques, et vous aurez mis de votre coté toutes les chances de produire de beaux chiots....

Hélas, ce n'est pas si simple...
Si vous ne choisissez vos géniteurs qu'en fonction de leur phénotype, vous ne savez pas grand chose de leur génotype. Beaucoup de gènes récessifs ne sont pas visibles chez vos chiens mais apparaîtront dans leur descendance.
En fait, vous aurez beaucoup de chance si vous obtenez des résultats satisfaisants avec une méthode pareille. Spécialement si vous allez acheter votre chienne chez un éleveur professionnel, il y a peu de chance qu'il vous vende une chienne dont il pense qu'elle aura une belle descendance, il la gardera pour lui.

Une solution pourrait consister à choisir vos reproducteurs sur les caractères qui apparaissent chez leurs produits. Ainsi, plutôt que de faire un choix sur le phénotype constaté, vous faites votre choix sur le génotype supposé.
La démarche a déjà plus de chance de vous donner satisfaction, mais elle présente de sérieux inconvénients : il vous faudra attendre qu'un chienne ait fait plusieurs portées devenues adultes pour la choisir. Difficile à trouver.

Il vous faudra donc, si vous voulez vraiment faire un élevage, commencer avec une chienne dont vous ne connaissez pas totalement la valeur génétique, et patiemment améliorer ce patrimoine, génération après génération. Si la chienne est belle et qu'elle chasse bien, elle a des gènes qui vous intéressent, il ne vous reste plus qu'à renforcer la présence de ces gènes dans votre élevage, tout en éliminant les défauts qui sont cachées dans son patrimoine génétique et qui ne manqueront pas de ressortir un jour.

En fait, le renforcement des gènes désirables et l'élimination des gènes non désirables se font grâce à la même technique. Dans les deux cas, pour arriver au résultat, on va augmenter la consanguinité, et sélectionner les produits. Dela l'importance de l'étude des pedigrees pour voir le travail déjà fait sur votre chien... et surtout pour savoir avec qui il est préférable de le reproduire...

Jean Filion
Revenir en haut Aller en bas
https://pointer.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ... Empty
MessageSujet: Re: Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ...   Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attachez vous beaucoup d'importance au Pedigree ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pedigree Bandit
» Quel(s) race(s) aimez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum francophone du Pointer :: Le Pointer en profondeur :: Pointers et lignées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser