Forum francophone du Pointer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum francophone du Pointer

Bienvenue sur le Forum consacré aux chiens de race Pointer.
 
GalerieGalerie  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Orienter la quête d'un jeune pointer.

Aller en bas 
+5
Odin
Greg
Admin
Sirius
Fly the snipe
9 participants
AuteurMessage
Fly the snipe

Fly the snipe


Messages : 15
Date d'inscription : 24/02/2008
Localisation : 13

Orienter la quête d'un jeune pointer. Empty
MessageSujet: Orienter la quête d'un jeune pointer.   Orienter la quête d'un jeune pointer. Icon_minitimeDim 24 Fév - 7:30

Bonjour,

Mon pointer de 10 mois court déjà très loin pour remonter et arrêter les alouettes. Il obéit au rappel et au pas bouger ordonnés au sifflet. Pour le rappel, il ne doit pas être en action sur une émanation.

Selon vous, jusqu'à quel âge un jeune pointer doit-il batifoler à sa guise sans que son conducteur n'intervienne sur l'orientation de sa quête.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Sirius

Sirius


Messages : 124
Date d'inscription : 10/01/2008

Orienter la quête d'un jeune pointer. Empty
MessageSujet: Re: Orienter la quête d'un jeune pointer.   Orienter la quête d'un jeune pointer. Icon_minitimeDim 24 Fév - 12:18

Bonne question, j'ai lu différentes écoles de pensée à ce sujet et j'ai hâte de voir ce que les plus expérimentés en diront...Plusieurs disent de laisser monter la passion et donc d'entreprendre d'être plus strict seulement à la deuxième saison de chasse....d'autres disent qu'un bon dressage dès le départ évitera de donner des mauvaises habitudes au chien....reste le plus dur, choisir sa façon de faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 83
Date d'inscription : 08/01/2008
Localisation : Quebec, Canada

Orienter la quête d'un jeune pointer. Empty
MessageSujet: orientation   Orienter la quête d'un jeune pointer. Icon_minitimeLun 25 Fév - 10:29

Et bien! un peu comme Sirius le laisse penser... cela dépend du chien.

Si il en demande et qu'il est un grand passionné pourquoi pas faire une tentative... par contre si il perd de sa fougue dès qu'on lui met la pression à l'orienter c'est qu'il est pas prèt. Aucun chien ne réagira de la même façon au même âge.

Moi j'aime bien le préparer avec un chien expérimenter... la quête en loupe au sifflet s'intaure d'elle même avec le jeune chien qui suit le plus expérimenté...
Revenir en haut Aller en bas
https://pointer.forumpro.fr
Greg

Greg


Messages : 113
Date d'inscription : 12/02/2008
Age : 41
Localisation : 32

Orienter la quête d'un jeune pointer. Empty
MessageSujet: Re: Orienter la quête d'un jeune pointer.   Orienter la quête d'un jeune pointer. Icon_minitimeLun 25 Fév - 11:55

Perso je laisse ma chienne orienter sa quête comme elle se le sent.
Elle sent mieux que moi le gibier.
Je lui dis défois d'aller a un endroit ou a un autre quand je connais les remise mais aprés elle a une bonne quête d'instint
Aprés je sais pas si c'est la bonne solution mais ca marche plutot bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pointer.perso.orange.fr
Fly the snipe

Fly the snipe


Messages : 15
Date d'inscription : 24/02/2008
Localisation : 13

Orienter la quête d'un jeune pointer. Empty
MessageSujet: Re: Orienter la quête d'un jeune pointer.   Orienter la quête d'un jeune pointer. Icon_minitimeLun 25 Fév - 12:31

C'est un grand passionné.

J'ai déjà tenté de lui mettre plus de pression. Il aurait tendance à faire la différence entre les longues courses ventre à terre à la recherche des alouettes dans les blés en herbe et ces séquences de travail. Il obéit, revient, mais alors sa quête est très réduite et faite sans passion. Bref, il ne cherche plus, il est contraint.

La question est là. J'hésite entre:

1- Systématiser ces séquences de travail en considérant qu'elle donnent des bases pour la suite, le chien devant prendre de plus en plus d'ampleur jusqu'à rejoindre ses folles recherches, sous contrôle;

2- Continuer à le laisser courir (et finalement chasser) en me contentant de lui donner des ordres plus où moins respectés en fonction de son attention du moment. Il est parfois attentif et prend la direction donnée par le bras tendu.

Compte tenu de son âge, je pense que je vais m'arrêter à la deuxième solution en considérant que l'obéissance pourra être encouragée par la suite par la présentation d'escapes. Si je l'oriente vers les escapes, il comprendra vite qu'il a intérêt à être plus attentif à son conducteur.

Qu'auriez-vous fait?

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Odin

Odin


Messages : 65
Date d'inscription : 29/01/2008
Localisation : Presque au bout du monde

Orienter la quête d'un jeune pointer. Empty
MessageSujet: Re: Orienter la quête d'un jeune pointer.   Orienter la quête d'un jeune pointer. Icon_minitimeLun 25 Fév - 14:33

Bien qu'agé de plus de 4 ans, mon pointer se comporte un peu comme ton jeune chien.
C'est un passionné dans l'âme. J'ai beaucoup de mal à le maintenir sous la main. Il va toujours loin et trés vite.
Si un gibier s'envole devant lui et qu'il le voit se reposer, il lui est impossible de ne pas retourner le chercher.
Parfois, je réussis à le faire revenir au sifflet mais fréquemment, il le piste jusqu'à ce que je sois obliger de me facher contre lui.
Cependant, lors de ses quêtes, lorsqu'il bat un terrain et que je l'attends, lorsqu'il revient à moi, il repart souvent dans la direction que je lui indique. Mais toujours ventre à terre.
Ceci dit, c'est lui qui à l'instinct et le flair et non moi. Alors sur le fond, je le laisse guider la chasse même si parfois, j'aimerais qu'il soit plus obéissant...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 83
Date d'inscription : 08/01/2008
Localisation : Quebec, Canada

Orienter la quête d'un jeune pointer. Empty
MessageSujet: chasse   Orienter la quête d'un jeune pointer. Icon_minitimeLun 25 Fév - 15:14

Bonjour vous deux,

Odin, la difficulté avec ton chien c'est qu'il chasse pour lui et non pour toi... il faut le travailler pour qu'il comprenne qu'il doit faire sa quête dans le but de t'indiquer où est le gibier... ensuite en tant que dominant c'est toi qui va cueillir la bête... ton chien semble un peu t'ignorer et ne pense qu'à lui... personnellement je corrigerais avec une longe de 30 mètres.

Pour répondre à Fly the Snipe je ferais des séances de travail séparément.
Une séance pour travailler la quête mais sans gibier...

Moi je pratique dans des champs d'environs 50 à 75 mètres de large qui sont clôturé de chaque coté. Je me place au milieu avec mon chien en longe de 30 mètres. Je le lance vers la gauche en faisant un grand geste de la main dans cette direction et je dit cherche... il part et moi je marche/court au centre du terrain pour rester à sa hauteur. Lorsqu'il arrive à la clôture je siffle et lui indique la droite avec mon bras... et il part dans l'autre direction. Si il ne part pas... on a la longe pour corriger... et ainsi de suite... après quelque séance et quand je vois que le chien semble avoir compris mes commandements j'essaie sans la longe. L'important c'est qu'il faut bien l'encourager et courrir un peu au devant de lui (en restant au centre du terrain).

Voici un scéma de ce que j'explique:

Orienter la quête d'un jeune pointer. Quete10
Revenir en haut Aller en bas
https://pointer.forumpro.fr
Manu_83

Manu_83


Messages : 163
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 35
Localisation : France, Var, Toulon

Orienter la quête d'un jeune pointer. Empty
MessageSujet: Re: Orienter la quête d'un jeune pointer.   Orienter la quête d'un jeune pointer. Icon_minitimeMar 26 Fév - 9:57

Yes ^^ Exactement comme Pitt, d'ailleurs ça m'a bien aidé quand j'ai fait un peu d'agility avec lui ! Il comprend les directions que je lui montre sunny
Revenir en haut Aller en bas
marjo.pdc




Messages : 88
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : pas de calais

Orienter la quête d'un jeune pointer. Empty
MessageSujet: orienter la quete d'un jeune pointer   Orienter la quête d'un jeune pointer. Icon_minitimeJeu 28 Fév - 8:59

moi aussi au debut j'ai utiliser une longe de 30 metre en 2 seances de 15 minutes mon chien a associer les changements de direction au coup de sifflet perso je laisse aller mon chien loin ,en field il doivent aller a 200 voir 300 metre de chaque coté en ce qui concerne la vitesse plus il va vite mieux c'est , nos pointer sont des pur sang galopeurs avec arret hyper brutal mais cet arret est de marbre et je pense que tu pourra compter dessus a la chasse mais tu doit quand meme te faire respecter si ton chien comprend mais ignore volontairement ton doit insister pour qu'il comprenne que le chef c'est toi et qu'il chasse pour toi ,bonne chance avec ton jeune "gazelle".amicalement marjo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legosbishow.jimdo.com
scolo




Messages : 5
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : HYERES - 83

Orienter la quête d'un jeune pointer. Empty
MessageSujet: Re: Orienter la quête d'un jeune pointer.   Orienter la quête d'un jeune pointer. Icon_minitimeSam 1 Mar - 5:34

Greg a écrit:
Perso je laisse ma chienne orienter sa quête comme elle se le sent.
Elle sent mieux que moi le gibier.
Je lui dis défois d'aller a un endroit ou a un autre quand je connais les remise mais aprés elle a une bonne quête d'instint
Aprés je sais pas si c'est la bonne solution mais ca marche plutot bien Very Happy

Oui en effet il faut laisser le chien prendre de l'initiative,surtout le pointer,mais il est necessaire de temps en temps de le "conduire" pour le garder a la main et surtout lui rappeler que l'on est la !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe

Fly the snipe


Messages : 15
Date d'inscription : 24/02/2008
Localisation : 13

Orienter la quête d'un jeune pointer. Empty
MessageSujet: Re: Orienter la quête d'un jeune pointer.   Orienter la quête d'un jeune pointer. Icon_minitimeSam 1 Mar - 8:59

L'exercice de la longe de 30 mètres a été proposé à quel âge?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 83
Date d'inscription : 08/01/2008
Localisation : Quebec, Canada

Orienter la quête d'un jeune pointer. Empty
MessageSujet: Re: Orienter la quête d'un jeune pointer.   Orienter la quête d'un jeune pointer. Icon_minitimeSam 1 Mar - 12:08

Encore une fois cela dépend du chien... tant qu'il n'est pas passionné à chercher... je ne ferais pas une quête dirigé. Souvent aussi les Pointers ont une quête naturelle, la longe est pas vraiment nécessaire. Perso, je ne commencerais pas cet exercise avec un chien en bas de 10 mois.
Revenir en haut Aller en bas
https://pointer.forumpro.fr
Sirius

Sirius


Messages : 124
Date d'inscription : 10/01/2008

Orienter la quête d'un jeune pointer. Empty
MessageSujet: Re: Orienter la quête d'un jeune pointer.   Orienter la quête d'un jeune pointer. Icon_minitimeSam 1 Mar - 12:31

scolo a écrit:
Greg a écrit:
Perso je laisse ma chienne orienter sa quête comme elle se le sent.
Elle sent mieux que moi le gibier.
Je lui dis défois d'aller a un endroit ou a un autre quand je connais les remise mais aprés elle a une bonne quête d'instint
Aprés je sais pas si c'est la bonne solution mais ca marche plutot bien Very Happy

Oui en effet il faut laisser le chien prendre de l'initiative,surtout le pointer,mais il est necessaire de temps en temps de le "conduire" pour le garder a la main et surtout lui rappeler que l'on est la !!!!!

Bonjour scolo! Comme je suis une curieuse invétérée, je t'invite sous la rubrique "présentez-vous" pour qu'on puisse te connaître un peu mieux! As-tu une de ces magnifiques bêtes qu'est le Pointer? Tu chasses ? Moi, je détonne un peu avec mon barbu, mais je me régale tout de même de vos expériences!!!
Revenir en haut Aller en bas
scolo




Messages : 5
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : HYERES - 83

Orienter la quête d'un jeune pointer. Empty
MessageSujet: Re: Orienter la quête d'un jeune pointer.   Orienter la quête d'un jeune pointer. Icon_minitimeDim 2 Mar - 2:34

C'est fait !!!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Odin

Odin


Messages : 65
Date d'inscription : 29/01/2008
Localisation : Presque au bout du monde

Orienter la quête d'un jeune pointer. Empty
MessageSujet: Re: Orienter la quête d'un jeune pointer.   Orienter la quête d'un jeune pointer. Icon_minitimeDim 2 Mar - 6:25

Attention avec Scolo, ça va donner... Very Happy
Dans le genre passionné de pointer, il ne donne pas sa place et est un défenseur invétéré de la race...
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe

Fly the snipe


Messages : 15
Date d'inscription : 24/02/2008
Localisation : 13

Orienter la quête d'un jeune pointer. Empty
MessageSujet: Re: Orienter la quête d'un jeune pointer.   Orienter la quête d'un jeune pointer. Icon_minitimeMer 19 Mar - 14:36

N'est-il pas envigeable de tenter de donner des habitudes précoces au chien, qu'il utilisera naturellement à la chasse même s'il est bien sûr capable d'initiative sur une émanation ou une place prometteuse? Je ne pense pas à obtenir une quête croisée parfaite (étape plus tardive du dressage) mais plutôt à habituer le chien à jeter un coup d'oeil de temps en temps au conducteur pour lui faire prendre une direction intéressante.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Greg

Greg


Messages : 113
Date d'inscription : 12/02/2008
Age : 41
Localisation : 32

Orienter la quête d'un jeune pointer. Empty
MessageSujet: Re: Orienter la quête d'un jeune pointer.   Orienter la quête d'un jeune pointer. Icon_minitimeJeu 20 Mar - 6:37

Il faut que ton chien puisse faire sa quête (c'est lui qui a du flair) si tu l'interomp quand il a une émanation il risque de plus chasser et d'aller là ou tu veux pour te faire plaisir.
Aprés il faut qu'il revienne "te voir" de lui même plusieurs fois ce qui veut dire qu'il ne t'oubli pas et qu'il chasse pour toi.
Quand il n'as pas d'émanation tu peux lui indiquer d'aller a un endroit (le plus souvent pour les remises) et si ton conseil est bon il ira et te feras voir du gibier...
Aprés chacun se le fait comme il se le sent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pointer.perso.orange.fr
fred




Messages : 2
Date d'inscription : 18/09/2009
Localisation : belgique

Orienter la quête d'un jeune pointer. Empty
MessageSujet: jeune pointer   Orienter la quête d'un jeune pointer. Icon_minitimeVen 18 Sep - 0:38

Je viens d'acquérir un chiot de 3 mois pointer, quand puis-je commencer l'éducation à la chasse?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orienter la quête d'un jeune pointer. Empty
MessageSujet: Re: Orienter la quête d'un jeune pointer.   Orienter la quête d'un jeune pointer. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orienter la quête d'un jeune pointer.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» travail d arret sur jeune pointer
» Le pointer et les alouettes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum francophone du Pointer :: La passion du pointer... on échange un peu :: Chasse et entraînement...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser