Forum francophone du Pointer

Bienvenue sur le Forum consacré aux chiens de race Pointer.
 
GalerieGalerie  AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Débourrer un chien

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 08/01/2008
Localisation : Quebec, Canada

MessageSujet: Débourrer un chien   Jeu 10 Jan - 23:18

Voici ma technique:

Premièrement de la patience, un terrain assez vaste et quelques perdreaux ou cailles, et des pigeons voyageurs et un jeune chiot plein de vigueur.

Le résultat devrait être probant au bout de deux ou trois séances (quand ce n'est pas à la première...), pour ce faire :

1-placer votre caille ou perdreau au milieu du champ. Attachez un ruban de couleur voyante à la patte de l'oiseau afin que vous le reperiez facilement. Ceci hors de la vue du jeune chien, bien evidemment !!
Prévoyez d'avoir sur vous quelques pigeons (dans vos poches et caché de la vue du chien).

2-Prenez votre chien en longe, de 15 mètres environ. Prenez le sens du vent et partez avec votre chien en longe comme si vous partiez en balade dans le sens de l'oiseau camouflé. Le chien, en arrivant vers l'oiseau va s'intéresser à cette odeur, c'est bien, mais ne le laissez pas arriver à proximité immédiate.

3-Quand vous arrivez à 10/15m, tirez un pigeon vers le sol devant le nez du chien afin qu'il s'envole et laissez le chien courrir après celui-ci. Récupérez l'oiseau caché à l'insu de votre chien. Rappelez votre chien et comme si de rien n'était félicitez votre chien, laissez le flairer la place chaude où se trouvait l'oiseau, et reprenez votre route en motivant votre chien vers l'avant. Ce premier exercice est fini, c'est juste une prise de contact, c'est tout !!

4-Les jours suivants, où le lendemain si vous le pouvez, idem, on recommence dans les mêmes conditions. En longe, on se rapproche, il renifle tête au vent, puis au sol, on s'approche à 10 ou 15m maxi et on libère le pigeon. Comme si de rien n'était, et idem que la veille. Il va de soi que si le chien se met à l'arrêt à bonne distance, on ne libère pas tout de suite !! On attend tant qu'il ne bouge pas. Quand il commence à s'approcher ou qu'il bouge on libère le pigeon et on laisse courrir derrière !!! Il va commencer à comprendre qu'à chaque fois qu'il bouge il perd son oiseau.

5-Quand votre chien va arrêter à l'odeur et à la bonne distance, calmez le et félicitez le d'une voix douce en le carressant dans cette posture, à côté de lui. Dès qu'il bouge, il perd son oiseau...

Continuez ainsi plusieurs leçons, en changeant d'endroit. Il va finir par comprendre vous allez voir !!!

Les leçons qui suivront pourront se passer sans longe, vous jugerez s'il peut chercher sans ou pas. Sachez que s'il commet des erreurs, vous pourrez revenir à la longe sans problème pour les corriger.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointer.forumpro.fr
 
Débourrer un chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choisir un chien de troupeau
» [SPAM] un chien mort "pr l'art"...et bientôt une autre victime!
» Premier stage survie avec son chien
» L'enfant tué par son chien
» chien pour travail bovins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum francophone du Pointer :: La passion du pointer... on échange un peu :: Chasse et entraînement...-
Sauter vers: